Avion spatial MAKS

L'avion spatial MAKS est un projet soviétique d'engin spatial lancé depuis un avion conçu en 1988 puis abandonné en 1991.



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Son site de lancement est Baïkonour. L'Agence spatiale ukrainienne poursuit.... Antonov ASTC a mis au point une version plus puissante de cet avion... (source : avionique.free)
  • En revanche, c'est en particulier l'avion spatial qui a été «contraint», pour se... Autre point : le lancement double n'est pas une réaction astucieuse à un... (source : aeromorning)

L'avion spatial MAKS est un projet soviétique d'engin spatial lancé depuis un avion conçu en 1988 puis abandonné en 1991. Il s'agissait de diviser par dix le coût de mise en orbite terrestre d'une charge utile de 7 t en optimisant la propulsion depuis un Antonov An-225 et en limitant les éléments non réutilisables, comme l'avaient fait les Américains avec leur programme de navettes spatiales ; la navette sovétique Buran, qui a effectué son unique vol le 15 novembre 1988, était l'une des variantes du projet.

Le concept permettait aux Soviétiques de lancer des engins spatiaux depuis n'importe quel point du globe, l'Antonov se comportant comme une rampe de lancement mobile : il devenait ainsi envisageable de lancer des satellites sur l'équateur sans pour tout autant disposer de base spatiale proche de l'équateur. Une fusée de lancement pouvait ainsi être tirée depuis l'Antonov à une altitude de 9 000 m avec une vitesse d'origine de 900 km/h et une poussée de 3 900 kN ; l'avion spatial lui-même était porté par cette fusée de lancement. La totalité aurait dû peser dans les 275 t.

Plusieurs versions du projet ont été étudiées, certaines avec une charge utile accrue (jusqu'à 11 t), d'autres avec uniquement deux éléments et non trois, comme dans le cas de la navette Buran lancée depuis l'Antonov 225.

L'URSS n'est effondrée avant que le projet n'ait pu aboutir, mais sa phase expérimentale forme à ce jour l'unique implémentation effective d'un moteur à triergol, au niveau de la fusée de lancement depuis l'Antonov.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_spatial_MAKS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu