RapidEye

RapidEye est une constellation de 5 satellites de télédétection mise en œuvre en 2008 par le canadien MacDonald Dettwiler pour l'entreprise allemande RapidEye AG, dans le cadre d'un contrat d'environ 160 millions d'euros.

Recherche sur Google Images :


Source image : claudelafleur.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • RapidEye est un fournisseur d'information géospatiale certifié ISO qui met... Les experts de RapidEye et le dispositif par satellite - une constellation de ... (source : media.baliz-geospatial)
Deux des cinq satellites RapidEye

RapidEye est une constellation de 5 satellites de télédétection mise en œuvre en 2008 par le canadien MacDonald Dettwiler (MDA) pour l'entreprise allemande RapidEye AG, dans le cadre d'un contrat d'environ 160 millions d'euros. L'idée a été lancée par l'entreprise allemande Kayser-Threde GmbH en 1996 et RapidEye AG a été fondée en 1998. L'entreprise a reçu des investissements du Land de Brandenburg, de la compagnie d'assurances Vereinigte Hagel et de l'agence spatiale allemande DLR.

La constellation de satellites

Le capteur optique utilisé sur chaque satellite mesure la réflectance dans cinq bandes spectrales, dans des longueurs d'onde comprises entre 400 et 850 nanomètres, avec une résolution spatiale de 6, 5 mètres au nadir, 5 mètres après orthorectification. La réflectance est mesurée sur 12 bits, soit 4096 niveaux. L'enregistrement des données se fait sur une bande de 77km de large. Les capteurs ont été fabriqués par l'entreprise allemande Jena-Optronik. L'utilisation de 5 satellites permet une large couverture de la Terre ainsi qu'une bonne répétitivité. [1]

Cinq fenêtres d'observation :

Les satellites sont positionnés à distance identique les uns des autres sur un même orbite héliosynchrone, à 630 kilomètres d'altitude, pour garantir de bonnes conditions d'observation et un faible temps de revisite. Le dispositif RapidEye peut observer n'importe quel zone du globe sous 24 heures, couvrir l'intégralité de la planète (jusqu'à 84° de latitude) en uniquement 8 jours et couvrir l'intégralité des étendues cultivées d'Europe et d'Amérique du Nord en 5 jours. Le téléchargement des donnés acquises vers la station de réception localisée sur l'archipel de Svalbard se fait en bande X, à 80 Mbps.

Chaque satellite a un poids d'environ 156 kilogrammes. A l'issue d'un concours ouvert au monde entier, les satellites RapidEye ont été appelés selon les noms grecs suivants :

La plateforme satellitale RapidEye a été construite et testée par le constructeur anglais Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) [2]. RapidEye est la seconde constellation multisatellite conçue après la constellation DMC Disaster Monitoring Constellation.

Le fournisseur de services et de données

RapidEye AG, établi à Brandebourg-sur-la-Havel depuis 2004, apporte des produits et des applications de télédétection dans ces différents domaines :

La résolution spatiale de 5 mètres sert à créer des produits tels que des cartes topographiques à une échelle de 1 :25000. La bonne résolution spectrale (5 bandes dans le spectre visible et l'infrarouge) sert à caractériser facilement les différents types de végétation.

D'ici la fin de l'année 2008, RapidEye ouvrira un kiosque qui permettra à chacun de visualiser les images d'archive disponibles, de les commander et de les télécharger.

Lancement

Les cinq satellites d'observation de la terre RapidEye ont été lancés par une unique fusée russe Dnepr à partir de Baïkonour au Kazakhstan et non du Cosmodrome de Dombarovski, localisé près de Iasny en Russie, comme prévu jusque là. Ils ont été lancés avec succès le 29 août 2008. [3][4]

Références

  1. Our Satellites - Constellation [archive], RapidEye (en anglais)
  2. SSTL's RapidEye blog [archive], 22 May 2008 (en anglais).
  3. RapidEye Constellation Launch 2008 homepage [archive], RapidEye (en anglais)
  4. RapidEye lance avec succès la première constellation commerciale au monde de satellites d'observation de la Terre [archive], RapidEye

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RapidEye.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu