Télédétection

La télédétection sert à désigner, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié.



Catégories :

Astronautique - Satellite de télédétection - Information géographique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cybergeo.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • science et techniques pour obtenir de l'information sur un objet, une région ou un phénomène faisant appel à l'analyse des données... (source : ccfm)
  • science et technique de la détection à distance (satellite, aéronef). (source : marees-noires)

La télédétection sert à désigner, dans son acception la plus large, la mesure ou l'acquisition d'informations sur un objet ou un phénomène, par l'intermédiaire d'un instrument de mesure n'ayant pas de contact avec l'objet étudié. C'est l'utilisation à distance (par exemple, d'un avion, d'un engin spatial, d'un satellite ou encore d'un bateau) de n'importe quel type d'instrument donnant la possibilité l'acquisition d'informations sur l'environnement. On fait fréquemment appel à des instruments tels qu'appareils photographiques, lasers, radars, sonars, sismographes ou gravimètres. La télédétection moderne intègre normalement des traitements numériques mais peut tout autant utiliser des méthodes non numériques.

La télédétection spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est la totalité des connaissances et des techniques utilisées pour déterminer les caractéristiques de la surface et de l'atmosphère de la Terre ou d'une autre planète, par des mesures effectuées à partir d'un engin spatial évoluant à distance convenable de cette dernière. Le terme correspondant en anglais est remote sensing from space.

Principe

Ce type de méthode d'acquisition utilise normalement la mesure des rayonnements électromagnétiques émis ou réfléchis des objets étudiés dans un certain domaine de fréquence (infrarouge, visible, micro-ondes). Ceci est rendu envisageable par le fait que les objets étudiés (plantes, maisons, surfaces d'eau ou masses d'air) émettent ou réfléchissent du rayonnement à différentes longueurs d'onde et intensités selon leur état. Certains instruments de télédétection utilisent des ondes sonores de façon identique, et d'autres mesurent des variations dans des champs magnétiques ou gravitaires.

Tandis que l'astronomie pourrait être reconnue comme de la télédétection (poussée à l'extrême), le terme télédétection est génèralement réservé aux observations terrestres.

Utilisations

Les exemples de télédétection sont particulièrement nombreux :

Notes et références

  1. Bemelmans V., Desclée B. [2008]. Méthode d'inventaire forestier à l'arbre près par télédétection aérienne et satellitaire. Forêt Wallonne 93 : 9-14 (6 p., 5 fig., 4 réf. ), qui cite en 2008 un expérience belge où 84 % des cimes ont été correctement classifiées (pour 8 essences présentes) avec 95 % de réussite pour les résineux. le nombre de tiges n'a été sous-estimé que de 5 %. L'estimation dendrométrique était correcte à 95 %, mais avec 10 à 20 % d'erreur pour les feuillus.
  2. Begni Gérard, Escadafal Richard, Fontannaz Delphine et Hong-Nga Nguyen Anne-Thérèse, 2005. La télédétection : un outil pour le suivi et l'évaluation de la désertification. Les dossiers thématiques du CSFD. Numéro 2.44 pp.

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9d%C3%A9tection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu