Aérozine 50

L'Aérozine 50 est un mélange composé de 50% d'hydrazine et de 50% de diméthyl-hydrazine asymétrique. Il est utilisé comme carburant pour fusée, combiné avec du peroxyde d'azote, comburant avec lequel il est hypergolique.



Catégories :

Astronautique - Hydrazine

L'Aérozine 50 est un mélange composé de 50% d'hydrazine et de 50% de diméthyl-hydrazine asymétrique. Il est utilisé comme carburant pour fusée, combiné avec du peroxyde d'azote, comburant avec lequel il est hypergolique (qui s'enflamment par simple contact). L'aérozine 50 est plus stable que l'hydrazine seule, mais sa densité et son point d'ébulition sont plus élevés que celui du diméthyl-hydrazine asymétrique.

Ce type de carburant est utilisé essentiellement pour les sondes spatiales et la propulsion des véhicule spatiaux. Occasionnellemen, il est utilisé pour les lancements depuis la terre, comme dans les fusées Titan, ou dans les étages supérieurs des fusées Delta II et Delta III (les fusées Delta IV utilisent par contre des étages cryogéniques). En plus des fusées Titan, il était utilisé pour le vaisseau Apollo (pour le Module lunaire et le module de service), et pour quelques sondes spatiales (comme Voyager 1 et Voyager 2).

Liens externes

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Ærozine 50».

Recherche sur Google Images :



"... au sol (Aerozine-50 et N2O4)."

L'image ci-contre est extraite du site www.capcomespace.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1004 x 1500 - 587 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rozine_50.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu