Tuyère de Laval

La tuyère de Laval est un tube pincé qu'on utilise pour accélérer les gaz qui le traversent. Elle a été découverte en 1887 par Gustaf de Laval.



Catégories :

Astronautique - Mécanique des fluides

Recherche sur Google Images :


Source image : accrodavion.jexiste.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le nombre de Mach est une grandeur qui exprime l'impulsion, la vitesse resp. le degré.... qui devrait régner à l'entrée de la tuyère de Laval, est comparée... (source : freepatentsonline)
  • Une tuyère de LAVAL, est une tuyère composée, en amont, d'une partie... 5) Vitesse limite ; débit limite. On considère un gaz qui s'échappe d'un réservoir... (source : epatras.economie.fgov)
  • La Tuyère de Laval est le cœur du système CRESU ; lors de sa détente, ... L'équation (3.2) montre par conséquent quoique plus la vitesse du gaz en sortie de ... (source : perso.univ-rennes1)
Diagramme pression (P), vitesse (V), température (T) dans une tuyère de Laval

La tuyère de Laval est un tube pincé qu'on utilise pour accélérer les gaz qui le traversent. Elle a été découverte en 1887 par Gustaf de Laval. On la retrouve aujourd'hui dans les moteurs-fusées et les turbines à vapeur ou les turbines à gaz. La poussée d'un moteur-fusée étant (en partie) proportionnelle à la vitesse d'éjection des gaz, on a tout intérêt à ce qu'ils sortent le plus vite envisageable.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuy%C3%A8re_de_Laval.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu