Hypergolique

Des ergols hypergoliques sont des combustibles qui, quand ils entrent en contact l'un avec l'autre s'embrasent immédiatement, sans besoin d'oxygène.



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.capcomespace.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Enceinte où s'effectue la combustion des ergols dans un moteur-fusée à liquide.... S'applique à un élément qui ne s'utilise qu'une seule fois, par exemple un lanceur.... Base de lancement de l'Agence Spatiale Européenne construite près de ... Hypergolique (adj. )  : Etat d'un mélange constitué par un combustible et un... (source : techno-science)
  • Expression de la poussée | Impulsion spécifique | Exemples de moteurs... Les techniques spatiales ont été, depuis 1950, l'apanage des deux grandes..... Ergols hypergoliques : c'est le qualificatif d'un couple d'ergols dont la... (source : artemmis.univ-mrs)
  • Il y a tout de même une différence entre la fusée et l'exemple du canon..... cryogéniquement (-183°c) l'oxygène liquide et n'est pas hypergolique, .... Le rapport de masse est par conséquent le rapport entre la masse des ergols et la masse des ... (source : capcomespace)

Des ergols hypergoliques sont des combustibles qui, quand ils entrent en contact l'un avec l'autre s'embrasent immédiatement, sans besoin d'oxygène (qui est en fait apporté par un des deux ergols).

Exemple : peroxyde d'azote et UDMH (diméthyldrazine dissymétrique).

Généralement stockables à température ambiante, ces ergols sont utilisés dans les fusées spatiales, par exemple Ariane 4 et Ariane 5.

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypergolique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu