Simulateur de vol spatial

Un simulateur de vol spatial est un dispositif qui essaye de répliquer, ou simuler, l'expérience du vol spatial dans un vaisseau spatial aussi exactement que envisageable.



Catégories :

Astronautique - Simulateur de vol spatial

Recherche sur Google Images :


Source image : www.radins.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour des astronautes entraînés, les manœuvres clés offrent particulièrement peu de différences avec ce qu'ils ont expérimenté dans le simulateur, à part le fait qu'ils... (source : cursus)
  • auteurs - Dernier message : 20 fév Je cherche un bon jeu de simulation Bonjour, Je recherche un BON jeu de simulation de vol. J'aimerai trouver un jeu de simulation d'hélico et ... (source : commentcamarche)

Un simulateur de vol spatial est un dispositif qui essaye de répliquer, ou simuler, l'expérience du vol spatial dans un vaisseau spatial aussi exactement que envisageable. Les différents types de simulateurs de vol vont des jeux vidéo aux reproductions physiques d'habitacle montées sur vérins hydrauliques commandés par une informatique de pointe ou dans des piscines pour simuler l'apesanteur.

Des simulateurs de vol spatial sont employés quasi exclusivement par l'industrie aérospatiale et par les militaires pour la formation des cosmonautes/astronautes/spationautes/taïkonautes, l'évaluation de situations «catastrophes» et en ingénierie pour la construction des engins spatiaux.

Simulateurs de vol grand public

De par leur complexité, et le fait qu'ils s'adressent à un groupe particulièrement limité d'utilisateurs, ces simulateurs sont moins courants que les simulateurs de vol et ont eu une présence limitée sur le marché du logiciel à usage familial. Néanmoins, au cours des 20 dernières années, un certain nombre de produits (commerciaux et libres) ont suscité un certain intérêt auprès d'une communauté de joueurs.

Il y a une interdépendance énorme entre le vol spatial et le genre de la simulation de vol, car quelques simulateurs de vol proposent des extensions permettant d'utiliser des vaisseaux spatiaux (par exemple X-Plane) et d'autre part certains simulateurs de vol spatial comportent un moteur réaliste pouvant être utilisé pour une simulation de vol (par exemple Orbiter). D'ailleurs les forum Internet de la simulation aérienne (par exemple Alsim) ont leur groupe de fervents utilisateurs des simulateurs de vol spatial.

Trois groupes principaux de simulateurs de vol spatial peuvent être identifiés :

  • (en) Eagle Lander 3D
  • (en) Space Combat par Austin Meyer (auteur de X-Plane)
  • (en) Space Shuttle Simulator
  • Recherche sur Amazone (livres) :




    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulateur_de_vol_spatial.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu