Aérofreinage

L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui diminué le point haut de son orbite elliptique en volant au travers de l'atmosphère au point bas de son orbite, en utilisant sa traînée.



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le freinage atmosphérique (ou aérofreinage) est une technique économique qui.... sortir carrément la sonde de l'atmosphère pour stopper net l'aérofreinage...... si on peut ajouter à leurs extrémités un volet pour augmenter la traînée.... (source : nirgal)
  • "Nous fûmes les pionniers de l'aérofreinage autour de Mars, ... flottant dans une atmosphère aussi ténue que celle localisée à 30 000 m sur Terre.... le niveau de traînée désiré pour limiter l'échauffement et la pression dynamique.... (source : jcboulay.free)
  • L'engin spatial Mars Global Surveyor a utilisé une technique à basse puissance, l'aérofreinage, tirant parti de la traînée génèrée par l'atmosphère de la... (source : eurekalert)
Conception d'artiste de l'aérofreinage de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter

L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui diminué le point haut de son orbite elliptique (apoapside) en volant au travers de l'atmosphère au point bas de son orbite (périapside), en utilisant sa traînée. L'aérofreinage économise du carburant comparé à l'utilisation directe d'une propulsion spatiale.

L'aérofreinage nécessite l'existence d'une atmosphère suffisamment dense. Il n'est pas utilisable pour satelliser une sonde autour de notre Lune, par exemple. La satellisation de MESSENGER autour de Mercure, dont l'atmosphère est extrêmement ténue, utilise plutôt une technique d'appui gravitationnel lors d'une trajectoire complexe.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofreinage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu