Vol balistique

Le vol balistique qualifie le mouvement d'un projectile captif dans le champ gravitationnel terrestre. La balistique est la science qui a pour but l'étude du mouvement des projectiles.



Catégories :

Histoire de la physique - Arme à feu - Artillerie - Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : patfalc.blog.lemonde.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il fait remarquer que le vol balistique suit la loi d'accélération :... de fin de propulsion, càd les conditions initiales de notre mouvement balistique)... (source : perso.numericable)

Le vol balistique qualifie le mouvement d'un projectile captif dans le champ gravitationnel terrestre. La balistique est la science qui a pour but l'étude du mouvement des projectiles.

Définition

Le vol balistique est ainsi une phase de vol que décrivent les lanceurs spatiaux suite à leur phase de propulsion. Cette phase de vol est fréquemment propice à la mise en orbite de satellites.

Le vol orbital marque la limite supérieure de ce domaine, seuil pour lequel la retombée sur Terre n'est plus envisageable. L'ajout d'étages et de propulseurs supplémentaire permet le vol interplanétaire, le vol interstellaire n'ayant pas toujours été expérimenté.

Le mouvement d'un projectile captif dans un champ gravitationnel est par définition une parabole. De nombreux engins de toutes tailles et de tous types font part de ces caractéristiques de vol. Par extension, on qualifiera de vol balistique tout vol spatial dont la charge retombe sur Terre du fait de la gravité.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_balistique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu