Écran thermique

Un écran thermique est un système conçu pour protéger une machine, un organe, une personne, d'une source de la chaleur intense, cet écran est fait d'une matière qui ne craint bien entendu pas les fortes chaleurs.



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : forums.futura-sciences.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tant que l'écran thermique est en place, même déchiré : pas de risque... de refroidissement par rayonnement de chaleur sur le radiateur et d'autre part la... (source : barchetta-club-france)
  • Pour éviter de transmettre la chaleur de la ligne d'échappement à la caisse, un écran thermique est inséré entre la caisse et la ligne d'échappement.... (source : freepatentsonline)
  • Or, la chaleur peut passer d'un corps chaud (à température T2) à un corps... Un écran thermique est constitué d'un objet positionné entre la zone froide et la... (source : lanosepfl)

Un écran thermique est un système conçu pour protéger une machine, un organe, une personne, d'une source de la chaleur intense, cet écran est fait d'une matière qui ne craint bien entendu pas les fortes chaleurs.

Les termes correspondants en anglais sont thermal screen, et heat screen.

Astronautique

Un écran thermique, dans le domaine de l'astronautique, est un système conçu pour isoler thermiquement une partie d'un engin spatial.

Mécanique

Dans la construction des véhicules automobiles, on utilise des écrans thermiques pour protéger les éléments sensibles des sources de chaleurs importantes : moteur, pot d'échappement, pot catalytique. Ce ne sont fréquemment que de simple tôles interposée, qui combinées avec un flux d'air, absorbent et dévient le rayonnement calorifique.

Bâtiment

Lors de la construction ou de rénovation des bâtiments on incorpore dorénavant des écrans thermiques dans les murs pour réaliser une bonne isolation thermique. (Voir Pare-flamme)

Industrie

Dans de nombreuses industries, les organes de commande autant que les hommes ne peuvent rester à proximité de certaines infrastructures, (four, laminoirs, ect), sans protection, celle-ci est assurée par des écrans thermiques.

Biologie

Le terme «écran thermique» est aussi utilisé pour désigner la mince couche d'air à 28°C qui se trouve en contact avec la peau d'un organisme humain. Cette température de 28° se trouve être celle à laquelle, sans vêtements, on n'a ni froid, ni chaud.

Référence

Arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_thermique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu